Manifestation Féministe à Paris le 25 novembre 2023 : Un Appel à la Fin des Violences Machistes

Manifestation Féministe à Paris le 25 novembre 2023 : Un Appel à la Fin des Violences Machistes

Le 25 novembre 2023, journée internationale contre les violences faites aux femmes, Paris sera le théâtre d'une manifestation féministe majeure. Le collectif "Grève Féministe" et Osez le Féminisme ! appellent à rejoindre le cortège pour dénoncer toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

Les revendications du collectif sont claires 

En cette journée internationale, le soutien est exprimé envers toutes les femmes dans le monde, en particulier celles victimes des conflits armés, telles que celles d'Ukraine, de Birmanie, de Palestine, d'Israël, et du Haut-Karabakh. La solidarité est également affirmée envers les femmes afghanes, qui font face à une oppression alarmante. Le mot d'ordre est clair : Femme, Vie, Liberté.

La manifestation vise à rendre hommage à toutes les victimes de la violence machiste, qu'il s'agisse de femmes, de personnes LGBTQIA+, ou de toute personne luttant contre ces violences. Les chiffres alarmants rappellent que ces violences persistent partout et tout le temps, touchant nos espaces familiaux, de travail, d'études, l'espace public, les transports, les établissements de soin, et bien d'autres domaines.

Les organisateurs soulignent que ces violences trouvent leurs racines dans le patriarcat et sont souvent liées à d'autres formes de discriminations. Les femmes les plus touchées sont celles qui subissent déjà plusieurs oppressions, notamment les femmes victimes de racisme, migrantes, sans papiers, précarisées, en situation de handicap, lesbiennes, bi, trans, et celles victimes de l'industrie pornocriminelle.

La mobilisation est renforcée par les chiffres récents, tels que les 848 féminicides en France depuis 2017, les violences conjugales touchant 213 000 femmes par an, et les viols ou tentatives qui s'élèvent à 94 000 par an. Les revendications incluent la fin de l'impunité des agresseurs, l'application des lois existantes, un plan d'urgence national, et des politiques publiques efficaces.

Le collectif dénonce également le projet de loi « Asile et immigration », qui pourrait aggraver la situation des femmes demandeuses d'asile. La nécessité d'un financement adéquat, estimé à 2,6 milliards d'euros selon la Fondation des femmes, est soulignée pour lutter efficacement contre ces violences.

La manifestation du 25 novembre est un appel massif à la rue pour faire entendre ces revendications, exiger des actions concrètes, et mettre fin aux violences machistes qui persistent malheureusement dans la société. ProtectBaddie souhaite vous tenir informé(e)s des actualités autour des droits de la Femme; nos accessoires de prévention comme nos packs ou nos articles de protection comme nos shockers sont à but de vous accompagner également dans votre quotidien.

Retour au blog